top of page

PRESENTATION

L'association Saint Yves Hélory de Kermartin réunit les jeunes avocats et les séminaristes de l'Eglise Catholique autour de débats ayant pour sujet une question d'actualité importante, pouvant donner lieu à des grandes conférences.

LE NOM

Le nom de l'association n’a pas été choisi au hasard.

​

En effet, Saint Yves Hélory de Kermartin est un personnage d’Eglise du XIIIe siècle connu pour avoir eu ces deux vocations bien spécifiques : celles d’avocat et de prêtre. Il consacra sa vie à la justice.

​

C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui le saint patron de toutes les professions de droit et particulièrement celle d’avocat.

Un vieux cantique populaire le désignait comme « breton, avocat mais pas voleur, chose admirable pour le peuple. ».

​

C'est donc tout naturellement que nous avons choisi on nom pour notre association.

​

LES BUTS

L'association a pour objet d’organiser un concours de plaidoirie et d’art oratoire sur une base juridique et sociale entre le corps des avocats et la prêtrise.

​

Ce concours a pour but de promouvoir les avocats et montrer que la prêtrise est encore dans l’ère du temps .

​

Enfin, la France et ses citoyens ne doivent pas oublier que la loi de 1905 est encore historiquement proche de nous, la laïcité n'est pas un principe archaïque : encore aujourd'hui des prêtres sont fonctionnaires de l'état français.

LES SIMILITUDES

Pourtant, étymologiquement, l’avocat, du latin advocatus, est celui qu’on appelle au secours. Il est investi d’une noble mission de soutien et de défense.

 

Par ailleurs, il existe des liens entre le métier d'avocat et la vocation de prêtre, en apparence très éloignées mais historiquement très proches :

  • La robe, symbole du traitement égal pour tous;

  • Imitation de la soutane des prêtres;

  • Une proximité qui perdure;

  • Le secret professionnel, en écho au secret de la confession.

 

Enfin, on peut dire qu’avec le Christ et la Vierge Marie comme modèles, ainsi qu’une robe qui rappelle l’engagement des prêtres au service de l’Église et des fidèles, il est difficile de considérer le métier d'avocat comme « pas très catholique ».

 

Extrait de l’article de Marguerite Simonin : Le saviez-vous ? Les avocats ont imité la soutane des prêtres pour faire leur robe

​

bottom of page