top of page

CONCOURS

Le concours est l’évènement principal et incontournable de notre association, ayant pour but rapprocher la profession d'avocat et la vocation de prêtre.

LES INTÉRÊTS DU CONCOURS

RÉUNIR

les étudiants en droit, les avocats, et les jeunes séminaristes, les prêtres, autour d'activités de conviction et de plaidoirie.

​

VALORISER

un CV, non pas par l'aura du concours mais par la renommée des membres du jury.

​

PROUVER

- que dans un État laïc que les idées de l’Église sont capables de suivre une certaine évolution et que le clergé séculier est encore présent. Il se pourrait que certains se montrent trop conservateurs... Le candidat pourra donc apprendre et faire preuve de tolérance ainsi que originalité pour tenter de séduire le jury.

​

   - au corps des avocats que pour chaque thème, il y a une considération religieuse (établie, historique, coutumière...). En effet, la religion catholique a toujours des répercussions dans notre monde actuel.

​

CRÉER UN LIEN

à long terme entre un métier et une vocation. Un avocat et un diacre pourraient s'apporter mutuellement des éclairages sur des questions juridiques, théologiques ou plus générales dans un esprit d'entraide.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Participant:

Avoir entre 18 et 33 ans.

Être étudiant en droit, en étude d'avocat, avocat;

Être jeune séminariste, étudiant en théologie au sein d'un établissement de l'Eglise catholique.

​

Auditeur:

Être intéressé par le domaine juridique et/ou religieux... ou simplement curieux !

bottom of page